Le 63è Festival international du film de San Sebastian s’est déroulé du 18 au 26/09/2015. LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse qui y concourrait en Compétition Officielle a valu au réalisateur belge le coquillage d’Argent tandis que le directeur de la photographie Manuel Dacosse a été primé pour son travail sur EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Après une première mondiale à Toronto, LES CHEVALIERS BLANCS (qui demeurera inédit en Belgique jusqu’en 2016) a été présenté à San Sebastian par Joachim Lafosse et l’une de ses actrices Louise Bourgoin. Il y a reçu un accueil chaleureux de la part du public et a su séduire le Jury emporté par l’actrice danoise Paprika Steen.
Tourné dans la région d’Erfoud au Maroc, le film s’inspire de l’affaire de « l’Arche de Zoé » qui a défrayé la chronique en 2007. Ecrit par Joachim Lafosse, Bulle Decarpentries et Thomas Van Zuylen, le scénario sonde « les limites et les complexités de l’intervention humanitaire en Afrique ». On y retrouve au casting Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin, Reda Kateb mais aussi Stéphane Bissot, Yannick Renier ou encore Catherine Salée.
Le Coquillage d’Or du meilleur film revient à SPARROWS de Runar Runarsson tandis que EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic, co-produit par la Belgique, a reçu le Prix du Jury et offre à Manuel Dacosse le Prix de la Meilleure Photographie
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Palmarès complet :
- Coquillage d’Or du Meilleur Film : SPARROWS de Runar Runarsson (Islande)
- Prix Spécial du Jury : EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic (France)
- Coquillage d’Argent du Meilleur Réalisateur : Joachim Lafosse pour LES CHEVALIERS BLANCS (Belgique/France)
- Coquillage d’Argent de l’interprétation féminine : Yordanka Ardoza pour EL REY DE LA HABANA de Agusti Villaronga (République Dominicaine)
- Coquillage d’Argent de l’interprétation masculine : ex-aequo Ricardo Darin et Javier Camara pour TRUMAN de Cesc Gay (Argentine)
- Prix de la Meilleure Photographie : Manuel Dacosse pour EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic (France/Belgique/Espagne)
- Prix du Meilleur Scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu pour 21 NUITS AVEC PATTIE (France)
- Mention Spéciale du Jury : EL APOSTATA de Federico Veiroj (Espagne)
- Prix Nouveaux Réalisateurs : LE NOUVEAU de Rudi Rosenberg (France)
- Mentions spéciales Nouveaux Réalisateurs à DRIFTERS de Peter Grönlund (Suède) et VIDA SEXUAL DE LAS PLANTAS de Sebastian Brahme (Chili)
- Prix Horizontes Latinos : PAULINA de Santiago Mitre (Argentine)
- Mentions spéciales Horizontes Latinos à TE PROMETO ANARQUIA de Julio Hernandez Cordon (Mexique) et à l’acteur Luis Silva de DESDE ALLA (Venezuela)
- Prix du Public : OUR LITTLE SISTER de Hirokazu Kore-eda (Japon)
- Prix de la Jeunesse : PAULINA de Santiago Mitre
- Prix Fipresci : EL APOSTATA de Federico Veiroj
Image may be NSFW.
Clik here to view.